Pourquoi les câlins sont-ils importants pour les enfants ?

Les câlins sont essentiels au développement de la personnalité des enfants. Par ce contact, ils apprennent à connaître les émotions et les liens les plus sincères et les plus importants.
Pourquoi les câlins sont-ils importants pour les enfants ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Les êtres humains sont des êtres sociaux. Nous avons besoin d’interactions constantes pour ressentir et vivre des expériences. Il n’est donc pas étonnant que les câlins soient essentiels pour les enfants.

Ces derniers commencent à construire leur personnalité dès l’enfance. Lorsqu’ils sont étreints, ils ressentent des émotions liées au bien-être et qui augmentent donc leur estime de soi.

Ils remarquent qu’ils sont importants pour quelqu’un. Ils ressentent alors la confiance nécessaire pour s’exprimer ouvertement. Ainsi, le contact et la proximité les libèrent de la peur.

L’importance des câlins pour les enfants

Les enfants naissent sans défense et leurs parents sont ces êtres qui doivent les façonner et les remplir de sécurité pour affronter le monde. Le contact peau à peau permet la connaissance mutuelle et de faire disparaître les peurs.

Les câlins sont importants pour les enfants, car ils grandissent sans se sentir réprimés ou sans protection. Le contact avec quelqu’un leur donne la certitude qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent trouver de l’aide ou une recharge émotionnelle chaque fois qu’ils en ont besoin.

De plus, un contact étroit est important pour que dès le début de leur vie, ils ne se sentent pas mal à l’aise, stressés ou gênés en présence de quelqu’un d’autre. Les câlins stimulent la curiosité de trouver quelqu’un avec qui vivre et éloignent le rejet.

Mère embrasse une fille.
Les câlins activent les neurotransmetteurs cérébraux. Chez les enfants, ils favorisent le développement et la formation de la personnalité.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits des câlins chez les enfants

Les câlins sont communicatifs, car ils permettent aux enfants de montrer qu’ils sont importants, qu’ils ont un soutien inconditionnel et qu’ils sont tout à fait capables de construire des relations vitales.

Ce type de contact les réconforte, car ils se sentent valorisés. De ce fait, cet état de plénitude entraîne divers bienfaits sur le plan physique, parmi lesquels se distinguent les suivants.

Libération d’ocytocine

Lors d’un câlin, il y a ségrégation d’ocytocine dans le cerveau de l’enfant, ce qui l’amène à se sentir calme et sans émotions liées à la tristesse.

Il s’agit d’une hormone fondamentale pour les relations sociales et les liens affectifs. Les sensations de bien-être lors de la réception d’un câlin sont imminentes.

Renforcement de l’estime de soi de l’enfant

La proximité permet aux enfants de se sentir aimés et en sécurité à l’heure d’entrer en relation avec de nouveaux êtres et d’échanger des sensations.

État de calme

Les enfants se sentent en sécurité entre les bras de leurs parents ; les câlins leur donnent le sentiment que rien de mal n’arrivera. Le contact permet aux deux êtres de se calmer et de renforcer la relation.

État d’esprit complet

L’enfant se sent à l’aise quand on lui donne de l’amour. Les câlins des parents peuvent activer des neurotransmetteurs liés au plaisir, tels que la dopamine.

Ainsi, dans le cas où l’enfant serait stressé, les câlins de ses parents le soulageront. Ils lui permettent de comprendre qu’il ne sera jamais seul et incompris. Le contact avec l’autre favorise la rupture de la tension et le retour d’émotions positives.

Renforcement du sentiment de protection

Lorsque les câlins abondent, les enfants ne se sentent pas impuissants. Au contraire, ce contact peut permettre, petit à petit, d’atténuer la timidité et les peurs.

Développement des connexions neuronales

Chaque interaction est une nouvelle expérience et une familiarisation avec quelque chose qui, pour les enfants, peut générer l’apparition de nouveaux stimuli. Cela se traduit, sur le plan physique, par des connexions entre les neurones (synapses) qui favorisent le développement et l’apprentissage.

Neurones et neurotransmetteurs.
Les connexions neuronales sont plastiques et changent lorsqu’il y a interaction avec d’autres personnes.

Les câlins peuvent-ils être plus efficaces que les punitions ?

En général, lorsque les enfants adoptent un mauvais comportement, les parents prennent la décision d’agir avec des punitions. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que ces comportements peuvent signifier que l’enfant ne se sent pas bien.

Réagir avec des cris et de la répression peut être la mauvaise voie, car cela intensifiera les peurs, les insécurités et les états de stress.

Le moyen idéal de favoriser un meilleur comportement peut être par le biais de câlins, d’un dialogue calme et d’un contact affectueux. Cet exercice permet à l’être humain de se sentir soutenu et ainsi de réguler ses émotions.



[/atomik -lu-aussi ]

Les câlins pour les enfants sont un chemin vers le bien-être

Les câlins favorisent l’union entre les enfants et leurs parents. Par conséquent, étreignez-vous, interagissez et donnez tout l’amour que vous pouvez aux enfants. C’est un moyen d’augmenter la confiance et le bien-être.

Le contact physique permet un bon développement de la personnalité. Un enfant qui apprend à interagir avec les autres est une personne qui peut vivre des expériences significatives au quotidien.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ballesteros P. La importancia del afecto y el cuidado en el aprendizaje emocional de las niñas y niños [Internet]. (S.L): Flores en el desierto, (S.F) [citado 16 de febrero de 2021]
  • Bandi K. Archanna P. Kondam A.  Oxytocin- The Hormone of Love [Internet]. India: (S.E), 2015. [citado 16 de febrero de 2021]
  • Torrado A. Taller de abrazoterapia: técnicas participativas para el trabajo con personas mayores [Internet]. Málaga: (S.E), 2012. Citado 16 de febrero de 2021.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.